En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

ASSR

Tous les articles (2)
  • Récapitulatif de l'après midi du 15/11/2012 à la piste automobile de Fontenay le Comte

    Par THIBAUD ROBERT, publié le mardi 17 juin 2014 16:56 - Mis à jour le mardi 17 juin 2014 16:57

     Journée riche en émotions...dans tous les sens du terme...

    Dans un premier atelier, les élèves ont pu découvrir le calvaire d'une famille dont la vie a basculé le 1er Janvier 2002 date à laquelle M. et Mme POINSOT ont perdu leur fille Marilou dans un choc frontal impliquant 3 jeunes sans permis sous l'emprise de stupéfiants. De cet évènement est née l'association Marilou à l'origine de la loi interdisant la conduite sous l'emprise de drogue. Un témoignage poignant qui nous a laissés sans voix et où chacun a pu réflechir sur le comportement à adopter sur la route.

    Des simulateurs de type "voiture tonneau" et "voiture choc" ont été à la disposition des élèves pour que chacun se rende compte de la violence d'un accident vu de l'intérieur de la voiture. Même si certains élèves ont comparé l'atelier à un manège à sensation, d'autres en sont resté sans voix mais tout le monde était d'accord pour dire que finalement c'était impressionnant.

    Les élèves ont pu découvrir les effets de l'alcool sur la vision d'un éventuel conducteur en essayant de contourner des obstacles munis de lunettes simulant un taux d'alcool de 1.5g/l de sang grâce aux différents professionnels de la conduite présents sur place. Ces derniers ont pu offrir à plusieurs élèves leur 1er baptême de conduite sur la piste automobile. Expérience très appréciée des jeunes.

    Enfin l'après midi s'est terminée par une simulation d'accident en taille réélle. Un cascadeur était présent et a pu nous faire découvrir la violence d'un choc d'une voiture lancée à 50 km/h percutant un deux-roues. En parallèle, les pompiers nous ont montré la marche à suivre en tant que temoin d'un accident et les premiers soins à octroyer. 

    Le nombre d'ateliers étant élevé, les élèves n'ont malheureusement pas eu la possibilité de participer à toutes les activités mais ils sont tous rentrés au collège enrichis d'informations sur la sécurité routière prêts à adapter leur futur comportement de bon conducteur aux dangers de la route et de se faire messager de la bonne parole.

  • Sortie au pôle automobile de Fontenay le Comte le 15/11/12

    Par THIBAUD ROBERT, publié le mardi 17 juin 2014 16:56 - Mis à jour le mardi 17 juin 2014 16:56

    Dans le cadre de la semaine de la prévention routière et en lien avec la préfecture, les élèves de 4B, 4C, 4D, 4E se rendent au pôle automobile de Fontenay le Comte ce jeudi 15 Novembre pour participer à des ateliers sur le thème de la sécurité routière.

    Le départ aura lieu à 13h00 du collège et le retour se fera à 17h00.

    Les élèves auront notamment la possibilté de rencontrer des professionnels de la conduite mais aussi des membres de l'association Marilou, des accidentés de la route et pourront se rendre compte des dégats occasionnés pas un accident grâce au simulateur "voiture tonneau".

    Des plannings de participation aux différents ateliers ont été distribués aux élèves concernés (qui devront l'avoir avec eux lors de la sortie). N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

    Nous aurons l'occasion de faire le point sur cette sortie dans cette même rubrique.

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs