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Mise en place de la réforme au collège Viète

Tous les articles (4)
  • Le principe de la réforme

    Par Jerome Janniere, publié le mercredi 24 février 2016 11:37 - Mis à jour le mercredi 11 mai 2016 17:08

    La réforme impacte plusieurs éléments en même temps pour augmenter l’effet de levier et vise la réussite de tous les élèves :

     

    1-Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes

     

    2-Les nouveaux programmes pour tous les niveaux de l’école au collège à la rentrée 2016

     

    3-Quatre parcours qui couvrent des apprentissages traversant toutes les disciplines:

    • Parcours Citoyen (en lien avec l'enseignement d'histoire, de géographie et d'éducation morale et civique)
    • Parcours d'Education Artistique et Culturelle
    • Parcours Avenir qui prépare l'orientation scolaire et professionnelle et la découverte du monde économique
    • Parcours Santé

     

    4-Des nouveaux cycles d’apprentissage : cycle de consolidation (CM1-CM2-6ième) et cycle d’approfondissement (5ième-4ième-3ième)

     

    5-Trois modalités d’enseignement pour travailler les éléments des programmes :

    • Des temps d’enseignement classique
    • Des temps d’enseignement de différenciation visant la personnalisation : Accompagnement personnalisé (AP) pour tout le cursus collège
    • Des temps de travail autour d’un projet : Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) pour le cycle 4

     

    6-Un nouveau DNB en lien avec la réforme

     

    7-Une nouvelle grille horaire des enseignements obligatoires :

     

     

    Cycle 3

    Cycle 4

    Enseignements

    6ième

    5ième

    4ième

    3ième

    EPS

    4h

    3h

    3h

    3h

    Enseignements artistiques

    (arts plastiques + éducation musicale)

    1h+1h

    1h+1h

    1h+1h

    1h+1h

    Français

    4h30

    4h30

    4h30

    4h

    Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique

    3h

    3h

    3h

    3h30

    Langue vivante 1 (anglais)

    4h

    3h

    3h

    3h

    Langue vivante 2 (espagnol ou allemand)

     

    2h30

    2h30

    2h30

    Section bilangue

    Anglais-Allemand

    3h

    3h

    3h

    3h

    3h

    2h30

    2h30

    2h30

    Mathématiques

    4h30

    3h30

    3h30

    3h30

    SVT

     

    4h

    1h30

    1h30

    1h30

    Technologie

    1h30

    1h30

    1h30

    Sciences physiques

    1h30

    1h30

    1h30

     

    Enseignement de complément LATIN : 1h par niveau de cycle 4 en plus des heures obligatoires

     

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  • Organisation retenue au collège François Viète

    Par Jerome Janniere, publié le mercredi 24 février 2016 12:05 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 15:32

    1-En 6ième :

    Sans section bilangue

    26h d’enseignement

    3h d’AP inclus dans les 26h

     

    Avec section bilangue

    28h d’enseignement

    3h d’AP inclus dans les 26h

     

    2-En Cycle 4 :

    Sans enseignement de complément latin

    Pour chaque niveau, 26h d’enseignement dont :

    1h d’AP

    3h d’EPI (incluant obligatoirement un EPI langue et culture de l’Antiquité)

     

    Avec enseignement de complément latin

    Pour chaque niveau, 27h d’enseignement dont :

    1h d’AP

    3h d’EPI (incluant obligatoirement un EPI langue et culture de l’Antiquité)

    1h d’enseignement de complément latin

     

    3-Les langues vivantes :

    L’enseignement de l’allemand peut démarrer, dans le cadre de la classe bilangue, dès la 6ième. Il peut, aussi, être choisi à l’entrée en 5ième.

    Dans tous les cas, un choix de seconde langue (en 6ième ou en 5ième) est définitif et perdure jusqu’en 3ième.

     

    4-Les sections culturelles et sportives

     

    Les sections culturelle et sportive occasionnent des contraintes d'emploi du temps forte, de ce fait:

     

    La section orchestre au collège n’est pas compatible avec l’enseignement de complément latin.

     

    La section sportive scolaire football n’est accessible que pour les élèves faisant espagnol en LV2. Elle n’est pas compatible avec l’enseignement de complément latin, ni l’orchestre au collège, ni l’enseignement de l’allemand.

     

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  • Offre culturelle et sportive

    Par Jerome Janniere, publié le mercredi 24 février 2016 11:58 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 15:29

    A-L'offre culturelle et sportive :

     

    1- Une section « orchestre au collège »

     

    2- Séjours linguistiques :

    - Angleterre, Espagne

    - Jumelage avec un établissement en Allemagne

     

    3- Formation aux premiers secours

     

    4- Une section sportive scolaire football

     

    5- L'Association Sportive poursuit, dans le cadre de la réforme, ses activités conformément au

    projet d'établissement

     

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  • L’offre éducative et pédagogique 

    Par Jerome Janniere, publié le mercredi 24 février 2016 12:04 - Mis à jour le dimanche 28 février 2016 15:45

    Le volet "prévention"

     

     1-Parrainage, par des volontaires, des nouveaux élèves en 6ème qui le souhaitent

     

     2-Atelier d’expression et atelier de relaxation

     

     3-Une évaluation par compétences en 6ième

    • Pour favoriser la motivation
    • Pour mieux définir les besoins et les réussites de chacun

     

    Le volet "action"

     1- L’accompagnement personnalisé sur tous les niveaux 

     

    - En 6ième : 3h par semaine

     

    - En cycle 4 : 1h par semaine pour chacun des niveaux du cycle

     

    Le choix de l’établissement est d’offrir aux élèves un volume horaire de 3h en 6ième et 1h en cycle 4, avec des conditions pédagogiques améliorées :

     

    En 6ième :

     

    • Pendant 1h de français par semaine (sur les 4h30 prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

     

    • Pendant 1h de mathématiques par semaine (sur les 4h30 prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

     

    • Pendant 1h d’anglais par semaine (sur les 4h ou 3h prévues), des groupes d’environ 15 élèves seront formés pour permettre un travail renforcé sur l’oral.

     

    En cycle 4 :

     

    • Pendant 1h de français par quinzaine (parmi les heures prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

     

    • Pendant 1h en mathématiques par quinzaine (parmi les heures prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

     

    2-Des travaux de groupes (sciences, Langues…)

     

    • Groupe SVT-technologie en 6ième : Les élèves de 6ième bénéficieront de travaux en demi-classe pour les séances de SVT et de technologie à raison d’une heure par quinzaine.

     

    • Groupe d’anglais cycle 4 : Un aménagement permettant de s'inscrire dans la continuité de l'organisation décidée pour les 6ième est en cours de réflexion.

     

    3- L’entrée des sciences physiques dès la 6ième dans les enseignements

     

    L’enseignement des sciences et technologie entre dans les programmes (4h hebdomadaire) en 6ième.

    Jusqu’alors, seules les sciences de la vie et de la terre (SVT) et la technologie étaient enseignées

    sur ce niveau.

    L’établissement a choisi de faire intervenir tous les professeurs de sciences pour permettre d’aborder

    l’ensemble du programme :

    -un professeur de sciences physiques (sur une quinzaine de semaines par an dans chaque classe de

    6ième)

    -un professeur de SVT

    -un professeur de technologie

     

    4- Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

     

    Au cycle 4, les heures d’enseignement vont intégrer des heures consacrées à des projets (EPI) impliquant

    plusieurs disciplines, à raison de 3h par semaine et par niveau.

    Cette pratique existe au collège Viète depuis plusieurs années.

     

    Les EPI devront s'inscrire parmi les 8 thèmes ci-dessous (au minimum deux thèmes par année et 6 pour le cycle 4) :

    -Monde économique et professionnel

    -Culture et création artistique

    -Information, communication, citoyenneté

    -Corps, santé, bien-être et sécurité

    -Sciences, technologie et société

    -Transition écologique et développement durable

    -Langues et cultures étrangères

    -Langues et cultures de l'Antiquité

     

    Exemple déjà à l'oeuvre au collège Viète: « Fontenay le Comte au Moyen Age »

    Durant 1h de français et 1h d’histoire et géographie, les professeurs travaillent, respectivement avec

    la même classe de 5ième, sur un projet partagé afin d’aborder d’une manière différente des points

    particuliers du programme de chacune des disciplines, au service d'une thématique commune.

    (dans l'exemple : le Moyen Age)

     

    Les équipes sont en train de finaliser les EPI et les thèmes pour chaque niveau du cycle 4.

    La choix de l'EPI LCA (langues et cultures de l'Antiquité) a été acté et est présenté ci-dessous.

     

    5- L’enseignement du latin conservé

     

    Le latin et la culture antique contribuent à l'enrichissement et l'ouverture culturelle, c'est

    pourquoi l'ensemble de l'équipe est attaché à la conservation de son enseignement.

    Ainsi, il a été décidé non seulement de préserver un enseignement du latin pour un public de volontaires mais aussi de

    le rendre accessible à tous dans le cadre d'un EPI.

     

    - Pour tous les élèves:

     

    Un EPI, pour chacun des niveaux du cycle 4, regroupant, en co-enseignement, le professeur de français et le professeur de latin, autour d'un projet permettant de relier la langue et la culture française avec celles antiques.

     

    - Pour ceux qui le souhaitent :

     

    1h d’enseignement de complément par niveau au cycle 4.

     

    6- La mise en place  des parcours

     

    Les 4 parcours vont être mis en oeuvre en appui sur les enseignements dans le cadre des cours ou des temps d'EPI mais aussi d'autres temps (vie de classe...). La réflexion est en cours pour construire une mise en oeuvre sur l'ensemble du cursus.

     

    7- Section bilangue Allemand-Anglais maintenue dès la 6ième

     

    La section bilangue Allemand-Anglais est maintenue dès la 6ième dans le cadre d'une continuité qui sera à consolider dans les années futures avec le premier degré.

     

     

     

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