Mise en place de la réforme au collège Viète

L’offre éducative et pédagogique

Par Jerome Janniere, publié le mercredi 24 février 2016 12:04 - Mis à jour le dimanche 28 février 2016 15:45

Le volet "prévention"

1-Parrainage, par des volontaires, des nouveaux élèves en 6ème qui le souhaitent

2-Atelier d’expression et atelier de relaxation

3-Une évaluation par compétences en 6ième

• Pour favoriser la motivation
  • Pour mieux définir les besoins et les réussites de chacun

Le volet "action"

1- L’accompagnement personnalisé sur tous les niveaux

- En 6ième : 3h par semaine

- En cycle 4 : 1h par semaine pour chacun des niveaux du cycle

Le choix de l’établissement est d’offrir aux élèves un volume horaire de 3h en 6ième et 1h en cycle 4, avec des conditions pédagogiques améliorées :

En 6ième :

• Pendant 1h de français par semaine (sur les 4h30 prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

• Pendant 1h de mathématiques par semaine (sur les 4h30 prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

• Pendant 1h d’anglais par semaine (sur les 4h ou 3h prévues), des groupes d’environ 15 élèves seront formés pour permettre un travail renforcé sur l’oral.

En cycle 4 :

• Pendant 1h de français par quinzaine (parmi les heures prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

• Pendant 1h en mathématiques par quinzaine (parmi les heures prévues), deux enseignants seront en charge d’une classe afin de pouvoir travailler des points identifiés de manière plus personnalisée.

2-Des travaux de groupes (sciences, Langues…)

• Groupe SVT-technologie en 6ième : Les élèves de 6ième bénéficieront de travaux en demi-classe pour les séances de SVT et de technologie à raison d’une heure par quinzaine.

• Groupe d’anglais cycle 4 : Un aménagement permettant de s'inscrire dans la continuité de l'organisation décidée pour les 6ième est en cours de réflexion.

3- L’entrée des sciences physiques dès la 6ième dans les enseignements

L’enseignement des sciences et technologie entre dans les programmes (4h hebdomadaire) en 6ième.

Jusqu’alors, seules les sciences de la vie et de la terre (SVT) et la technologie étaient enseignées

sur ce niveau.

L’établissement a choisi de faire intervenir tous les professeurs de sciences pour permettre d’aborder

l’ensemble du programme :

-un professeur de sciences physiques (sur une quinzaine de semaines par an dans chaque classe de

6ième)

-un professeur de SVT

-un professeur de technologie

4- Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Au cycle 4, les heures d’enseignement vont intégrer des heures consacrées à des projets (EPI) impliquant

plusieurs disciplines, à raison de 3h par semaine et par niveau.

Cette pratique existe au collège Viète depuis plusieurs années.

Les EPI devront s'inscrire parmi les 8 thèmes ci-dessous (au minimum deux thèmes par année et 6 pour le cycle 4) :

-Monde économique et professionnel

-Culture et création artistique

-Information, communication, citoyenneté

-Corps, santé, bien-être et sécurité

-Sciences, technologie et société

-Transition écologique et développement durable

-Langues et cultures étrangères

-Langues et cultures de l'Antiquité

Exemple déjà à l'oeuvre au collège Viète: « Fontenay le Comte au Moyen Age »

Durant 1h de français et 1h d’histoire et géographie, les professeurs travaillent, respectivement avec

la même classe de 5ième, sur un projet partagé afin d’aborder d’une manière différente des points

particuliers du programme de chacune des disciplines, au service d'une thématique commune.

(dans l'exemple : le Moyen Age)

Les équipes sont en train de finaliser les EPI et les thèmes pour chaque niveau du cycle 4.

La choix de l'EPI LCA (langues et cultures de l'Antiquité) a été acté et est présenté ci-dessous.

5- L’enseignement du latin conservé

Le latin et la culture antique contribuent à l'enrichissement et l'ouverture culturelle, c'est

pourquoi l'ensemble de l'équipe est attaché à la conservation de son enseignement.

Ainsi, il a été décidé non seulement de préserver un enseignement du latin pour un public de volontaires mais aussi de

le rendre accessible à tous dans le cadre d'un EPI.

- Pour tous les élèves:

Un EPI, pour chacun des niveaux du cycle 4, regroupant, en co-enseignement, le professeur de français et le professeur de latin, autour d'un projet permettant de relier la langue et la culture française avec celles antiques.

- Pour ceux qui le souhaitent :

1h d’enseignement de complément par niveau au cycle 4.

6- La mise en place  des parcours

Les 4 parcours vont être mis en oeuvre en appui sur les enseignements dans le cadre des cours ou des temps d'EPI mais aussi d'autres temps (vie de classe...). La réflexion est en cours pour construire une mise en oeuvre sur l'ensemble du cursus.

7- Section bilangue Allemand-Anglais maintenue dès la 6ième

La section bilangue Allemand-Anglais est maintenue dès la 6ième dans le cadre d'une continuité qui sera à consolider dans les années futures avec le premier degré.