Mise en place de la réforme au collège Viète

Organisation retenue au collège François Viète

Par Jerome Janniere, publié le mercredi 24 février 2016 12:05 - Mis à jour le lundi 7 mars 2016 15:32

1-En 6ième :

Sans section bilangue

26h d’enseignement

3h d’AP inclus dans les 26h

Avec section bilangue

28h d’enseignement

3h d’AP inclus dans les 26h

2-En Cycle 4 :

Sans enseignement de complément latin

Pour chaque niveau, 26h d’enseignement dont :

1h d’AP

3h d’EPI (incluant obligatoirement un EPI langue et culture de l’Antiquité)

Avec enseignement de complément latin

Pour chaque niveau, 27h d’enseignement dont :

1h d’AP

3h d’EPI (incluant obligatoirement un EPI langue et culture de l’Antiquité)

1h d’enseignement de complément latin

3-Les langues vivantes :

L’enseignement de l’allemand peut démarrer, dans le cadre de la classe bilangue, dès la 6ième. Il peut, aussi, être choisi à l’entrée en 5ième.

Dans tous les cas, un choix de seconde langue (en 6ième ou en 5ième) est définitif et perdure jusqu’en 3ième.

4-Les sections culturelles et sportives

Les sections culturelle et sportive occasionnent des contraintes d'emploi du temps forte, de ce fait:

La section orchestre au collège n’est pas compatible avec l’enseignement de complément latin.

La section sportive scolaire football n’est accessible que pour les élèves faisant espagnol en LV2. Elle n’est pas compatible avec l’enseignement de complément latin, ni l’orchestre au collège, ni l’enseignement de l’allemand.