Collège Francois Viete

Collège – Fontenay Le Comte

Histoire du collège Viète

Le collège Viète  a longtemps été situé au 34, rue Rabelais.  L’espace est depuis longtemps dédié à l’enseignement. Après une occupation par les Jésuites, on ouvre une école secondaire, à partir de 1804, dans une partie du couvent des Filles de Notre-Dame. C’est l’époque napoléonienne, le collège est alors impérial jusqu’en 1815. Il est ensuite royal jusqu’en 1823. Il abrite un séminaire jusqu’en 1830, date à laquelle il devient laïque jusqu’en 1848, avec l’école normale d’instituteurs et l’école d’agriculture.

En 1849, un violent incendie détruit en partie les bâtiments, qui vont être restaurés. Après la guerre de 1870, sous l’impulsion de Jules Ferry qui entreprend une réorganisation de l’enseignement, la municipalité d’alors décide de construire un collège neuf. Le projet est confié à l’architecte Arsène Charrier.

En 1930, le collège prend le nom de collège Viète, pour devenir par la suite lycée municipal, accueillant les élèves de la 6e à la terminale. En 1967, une réforme sépare premier et second degré. Aussi, un lycée polyvalent est construit en 1968. François Viète redevient donc un collège. Mais les locaux ne sont plus fonctionnels et la construction d’un collège neuf, avenue de Gaulle est décidée le transfert du collège qui ouvre en 1982.